Le glossaire de Freelancer décrit un acompte comme un paiement partiel versé après la conclusion d’un accord ou d’un contrat. Il s’agit d’une avance sur un travail à venir, le montant devra donc être restitué au client si vous ne réalisez pas le travail.

Afin de sécuriser au maximum vos transactions il est toujours préférable de demander un acompte à la signature du devis. Ce premier échange d’argent vous apporte une preuve irréfutable de l’accord. Si, comme Freelancer vous le demande en cas de paiement par chèque, vous conservez une copie cela vous donne les coordonnées bancaires de votre client ce qui peut s’avérer très utile en cas de procès.

Dans la version actuelle il est possible de le faire mais ce n’est clairement pas totalement évident. Comme nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une sécurité importante, nous nous somme penché sur la question afin de rendre cette étape transparente.

Demande d’un acompte

Ajoutez une demande d’acompte à vos devis et sélectionner son montant se fait en un clic. Comme d’habitude vos conditions générales de vente seront mises à jour instantanément.

Facture d’acompte

Afin que votre comptabilité soit propre et la plus simple possible il est important de générer une facture pour l’acompte que vous recevez.

Si votre client valide le devis en ligne, la facture d’acompte est automatiquement créée et lui est communiquée dans la foulée.

Sinon la facture est générée lorsque vous enregistrez le devis signé. En fonction du fait que vous ayez reçu ou non le payement de l’acompte le courrier accompagnant l’envoi de la facture demandera le règlement ou précisera que la facture est déjà payée.

Facture finale

Une fois le projet terminé, créez la facture finale en un clic comme pour un projet où vous n’avez pas demandé d’acompte.

Bien entendu cette fois-ci la facture créée prendra en compte l’acompte déjà versé et mentionnera le montant restant à payer.

Qu’en pensez-vous ?

Posté par fabrice.delaneau@freelancer-app.fr


1 commentaires

  • Delphine 9 avril 2011

    Et clic, ça sera pratique !

  • Arne 9 avril 2011

    bravo!!

  • Mejdi 9 avril 2011

    Je cherchais cette fonctionnalité partout dans les préférences. Vivement la v.2!

  • Ce champs sert à bloquer les robots qui postent des publicités

Ce blog n’est plus mis à jour. Pour suivre notre actualité rendez-vous sur notre page Facebook.

Qui sommes nous ?

Freelancer est une petite société qui regroupe quatre indépendants, trois graphistes et un développeur.

Nous collaborons généralement pour nos clients sous le nom d'UI Studio.


Vous pouvez également nous suivre :