Comme nous l’avons déjà évoqué Éric et moi-même travaillons actuellement sur une nouvelle version de Freelancer. Cette nouvelle version a été rendue nécessaire pour diverses raisons techniques.

Nous en avons profité pour revoir les bases mêmes de l’application qui ont été réécrites avec les axes suivants :

Optimiser l’application
Permettre de gérer un nombre important de projets sans ralentissement
Intégrer une logique comptable
Je vous rassure tout de suite, vous n’en verrez rien
Permettre des évolutions ultérieures plus aisées
Nous savons maintenant où nous allons alors autant s’y préparer

Maintenant que ce nouveau cœur tourne, nous somme en train de remonter l’interface.

Pour l’instant rien de ceci n’est gravé dans le marbre et l'interface pourra donc être amenée à changer.
Faites-nous part de vos remarques ou suggestions afin de nous permettre de l’améliorer. Pour commencer en douceur, voici l’interface de création de facture.

Créer une facture

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé la possibilité de regrouper plusieurs devis/avenants d’un même projet en une seule facture. Nous nous sommes donc mis au travail.

Nouvelle interface

L’interface ne change pas beaucoup mais vous pouvez désormais choisir non plus un document source mais plusieurs.

Au final vous obtenez une facture qui comporte automatiquement l’ensemble des prestations des documents sélectionnés.

Posté par fabrice.delaneau@freelancer-app.fr


1 commentaires

  • Anne 24 mars 2011

    Yes ! Bravo pour votre travail ; j'ai hâte de découvrir cette nouvelle version.

  • mlb 24 mars 2011

    J'ai une petite suggestion à vous faire.

    Souvent, lorsque j'envoie un devis à un client, je lui propose des options. Et s'il ne veut pas d'options, ou n'en veut que certaines, je suis obligé de créer un nouveau devis, d'annuler l'ancien, et d'envoyer ce nouveau devis au client pour qu'il le valide, et ça deviens vite le bordel...
    Donc je pensais à quelque chose de très simple :
    Pouvoir proposer un champ comme optionnel, et lorsque le client se connecte pour valider le devis, il peut choisir de cocher ou décocher les options, puis valider. Ainsi, le devis validé et définitif affiche seulement les options validées.

    Qu'en dites vous ?

    Maxime.

  • fabrice.delaneau@freelancer-app.fr 24 mars 2011

    L'idée est intéressante et à creuser mais telle que présentée elle nous pose 2 problèmes :

    1 - La personnalisation.
    Nous sommes en train d'améliorer grandement le système de personnalisation et pour permettre cela les documents présentés dans l'interface client ne sera plus du texte mais une image exacte du PDF.

    2 - La simplicité de l'interface client.
    Lorsque le document présenté au client pour validation est un document définitif, il ne peut pas y avoir de risque d'erreur.
    Si le client peut faire des modifications sur le document avant de le valider il y a une complication supplémentaire et un risque qu'en cas de procès il puisse prétendre s'être trompé.

    Actuellement lorsqu'il me faut réaliser un devis à tiroir je crée un premier devis avec toutes les prestations.
    Avec l'action "Créer un devis avec ces prestations" je duplique ce devis et supprime la ou les prestations optionnelles.
    Au final j'obtiens 2 ou 3 devis définitifs prêt à être envoyés au client et lorsqu'il valide l'un d'eux les autres sont automatiquement rejetés.

    Je pense que du côté Freelance il serait donc plus intéressant de permettre l'envoi groupé de plusieurs devis. Du côté client simplifier la consultation de devis multiples (c'est déjà possible mais je ne suis pas particulièrement content de la version actuelle).

  • mlb 24 mars 2011

    Concernant la personnalisation, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de transformer un pdf en image.
    D'abord, le poids du pdf va passer de quelques kilo-octets à plusieurs centaines de ko !
    Ensuite, il est très pénible de ne pas pouvoir sélectionner du texte, ne serait-ce que pour copier une adresse, ou une quelconque information affichée sur le devis.
    Pour finir, si le client souhaite imprimer le devis, vu que les polices ne sont plus en format vectoriel, l'impression va perdre beaucoup en qualité et en lisibilité.
    Personnellement, je préfère avoir un devis non personnalisé mais en "texte brut", qu'un devis personnalisé sous forme d'image...

    Enfin, concernant le système d'options,
    au moment ou le client valide le devis,
    un message d'alerte du style me parait largement suffisant pour contester le fait que le client puisse s'être trompé :
    "ATTENTION, ce devis comporte des options, êtes vous bien sur de vouloir valider devis avec les options suivantes ? :
    - option 1 : xxx €
    - option 2 : xxx €
    TOTAL : xxxx €"

    "OUI | NON"

    Car si on raisonne dans ce sens là, sur le système actuel, le client pourrait aussi dire qu'il s'est trompé sur pas mal de choses !
    Et de toute manière, il est normalement demandé à ce que le devis soit imprimé, signé et renvoyé par courrier ?

    Personnellement, je pense que l'envoi multiple est plus compliqué, et le client y perds plus facilement son latin. Car cela multiplie les devis qui se ressemblent à une ou plusieurs options près, et pour moi, c'est justement là que peut intervenir une erreur de la part du client.

    Tandis que un simple devis ou le client choisit lui même ses options, avec une popup d'alerte lors de la validation pour demander confirmation, cela me parait plus simple pour tout le monde, et parfaitement clair.

    Qu'en pensent les autres utilisateurs de freelancer ?

  • fabrice.delaneau@freelancer-app.fr 24 mars 2011

    Je me suis mal expliqué visiblement : Il n'est pas question de remplacer le PDF.
    Le document téléchargé par le client reste un vrai PDF. C'est le document affiché dans l'interface client qui va être remplacé par une image.
    Cela nous permet de présenter un document identique au PDF personnalisé (couleurs, image de fond, logo, etc).

    Concernant le système d'options :

    Un rappel du titre et du prix dans la popup de confirmation pourrait clarifier la chose mais je vois déjà de nombreux contre exemples aussi cela ne suffit pas.

    Lorsque l'on commence à se pencher un peu sur la question on se rend vite compte que cela soulève une quantité de problèmes divers.

    Comment gérer tous les cas ? Qu'en est-il si une option dépend d'une autre ?
    Le PDF ne sera pas généré avant le moment où le client le valide, comment l'imprimer afin de le présenter au responsable ou faire valider par la comptabilité ?
    Qu'en est-il de ceux qui souhaitent envoyer leur proposition par la poste ? Faut-il dans ce cas générer les PDFs pour toutes les combinaisons possibles ou un unique avec des cases à cocher ?

    Il faut également prévoir qu'un client ne valide pas en ligne mais puisse renvoyer le devis signé. Il faut donc une interface de saisie permettant d'uploader le devis et d'indiquer quelles options ont été validées.

    Voilà quelques uns des problèmes qui m'apparaissent quand j'explore cette solution.
    Tout ces problèmes sont instantanément réglés avec l'option que j'ai évoqué précédemment.
    Le seul vrai problème à mes yeux est l'interface client. Il faut permettre au client de facilement passer d'une proposition à une autre, peut-être même de les comparer côte à côte.

    Autre point, ma suggestion de devis groupés doit pouvoir être mise en place en quelques heures autant le devis à options côté client nécessite des jours voir des semaines de travail. Ce n'est pas complètement à négliger, même si dans l'ensemble nous n'hésitons pas à choisir la solution la plus pertinente quitte à devoir y passer des mois.

    ps: Concernant la version signée des devis, si nous avons prévu une validation en ligne c'est que beaucoup de client choisissent de l'oublier.
    Notre but est toujours de sécuriser au maximum le Freelance, la validation en ligne doit donc pouvoir se suffire à elle même.

  • Alex Aubert 24 mars 2011

    Excellent, je suis super impatient de tester cette nouvelle version !

    Effectivement pour le coup des options, après plusieurs lectures, j'irais bien dans le sens de Fabrice. La meilleure solution me semble plusieurs devis dans un seul mail, mais avec une interface client qui serait légèrement repensée afin d'en simplifier la compréhension et la navigation. bien que la solution de case à coché m'a semblé la meilleure au premier abord, il est vrai que ce se pose la question, entres autres, de l'impression, où gérer les différents cas complexifierait l'interface inutilement. C'est bien en tout cas d'y avoir pensé.

    C'est bon aussi de savoir que le travail que vous faites nous protège juridiquement et que tout est pensé dans ce sens. Merci pour votre travail et vivement la v2 !

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