À partir de dimanche premier juillet une nouvelle contribution de 0,35% est applicable à l'ensemble des artistes-auteurs.

Il s'agit de la contribution pour la formation professionnelle continue ou CFPC pour faire plus court. Qu'est-ce que cela change pour vous ?
Si vous êtes au précompte
Tous vos devis et factures devront mentionner cette nouvelle contribution de 0,35% et vos diffuseurs devront précompter cette nouvelle contribution de toutes les factures.
Si vous êtes dispensé de précompte
Vous n'avez rien à faire, cette nouvelle contribution sera appelée par votre organisme en même temps que les autres à la fin du trimestre (15 juillet).

Bien entendu, si vous utilisez Freelancer, vous n'avez rien à faire la mise à jour de vos documents sera automatique.

Pour les personnes dispensées de précompte, la gestion de cette nouvelle contribution est néanmoins un peu particulière. Tout d'abord, de ce que j'ai pu obtenir comme informations auprès de l'AGESSA, elle ne sera prélevée qu'une fois par an comme le mentionne le courrier de la MDA.

Un même directeur qui signe mais deux lettres différentes dont une seule qui précise le caractère annuel de cette contribution.

Cela signifie que le prochain appel de cotisations que vous recevrez de la MDA / AGESSA comprendra non seulement un quart du montant de vos cotisations calculées sur vos revenus de l'année 2011 mais également la totalité de cette contribution calculée sur la même base.

Un dernier point qui personnellement me fait rager même si la somme risque d'être dérisoire.

Du fait que les personnes dispensées de précompte cotisent en décalé d'un an, elle paieront cette nouvelle contribution une année de plus que les personnes au précompte. J'ai demandé si une régularisation était prévue sur les années suivantes et il m'a été répondu que non il n'y avait pas de régularisation prévue. Mon dernier courrier à l'AGESSA expliquait en détail ce problème, étrangement je n'ai jamais eu de réponse. Je vous invite à faire un tour sur notre simulateur de cotisations qui devrait vous aider à mieux comprendre.

Posté par fabrice.delaneau@freelancer-app.fr


1 commentaires

  • Oker 29 juin 2012

    Bonjour !

    Je me replonge dans mes comptes aujourd'hui et comme beaucoup je n'ai rien reçu de la part de la MDA me signalant cet ajout. J'aurais donc 2 ou 3 factures fausses dont une déjà mentionnée dans la déclaration 2013... Pensez-vous qu'ils réguleront ça lors du traitement de mon dossier ? En plus si j'ai bien compris, pour une facture de 150€, le rapport avec le précompte ne sera plus 137/13 mais 136/14, est-ce un si grand bouleversement ?

    Merci pour votre aide !

  • Ce champs sert à bloquer les robots qui postent des publicités

Ce blog n’est plus mis à jour. Pour suivre notre actualité rendez-vous sur notre page Facebook.

Qui sommes nous ?

Freelancer est une petite société qui regroupe quatre indépendants, trois graphistes et un développeur.

Nous collaborons généralement pour nos clients sous le nom d'UI Studio.


Vous pouvez également nous suivre :