Comptable ou expert comptable
mis à jour le 13 juillet 2012
Tant que vous êtes en régime spécial BNC votre comptabilité est extrêmement réduite et si vous êtes un peu organisé le besoins d’un spécialiste est inexistant.
Une fois que vous passez au régime “réel” BNC cela se complique franchement et si recourir à un spécialiste n’est pas obligatoire cela est fortement recommandé.
Pour cela vous pouvez engager un comptable ou un expert comptable.
Quelle est la différence ?
- Comptable
-
Un comptable est quelqu’un qui tient votre comptabilité pour vous, il ne peut-être indépendant et est donc forcément votre salarié.
Il peut effectuer la saisie des entrées et des sorties, vous annoncer les différents montants à reverser et comment remplir votre déclaration.
Vous lui déléguez donc la votre gestion de comptabilité.
- Expert Comptable
-
Un expert comptable peut réaliser exactement les mêmes prestations qu'un comptable à ceci prêt qu’il est indépendant et engage sa responsabilité.
Si votre expert comptable a un visa fiscal vous bénéficierez d'une dispense de la majoration de 25% de vos revenus imposables au même titre qu’avec une associations de gestion agréée.
De plus un expert comptable est un spécialiste formé et diplômé qui répond à l’ordre des experts comptables et doit respecter les règles de déontologie de la profession.
Certaines AGA demande à ce que votre comptabilité soit tenue ou vérifiée par un expert comptable.
Définir la mission
Avant toute chose un comptable ou un expert comptable est un prestataire. Vous devez donc convenir précisément de sa mission et du prix de ses prestations, à savoir :
- Réaliser la saisie des comptes,
- Vérifier les comptes,
- Remplir vos déclarations fiscales et sociales ou celles de vos salariés,
- Remplir les déclarations de TVA,
- Remplir les déclarations de l’AGA,
- Etc.
Site de l'Ordre des Experts-Comptables : experts-comptables.fr
Freelancer est un service destiné à faciliter votre facturation.
Il applique l’essentiel des règles présentés dans ces fiches à vos documents et aide à gérer la relation avec votre client.
- Création facile de devis et factures
- Ajout automatique des mentions adaptées
- Validation des devis en ligne
- Déclaration simplifiées
- Gestion des relances
Cette fiche s’adresse aux personnes dont l’activité dépend de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA. Elle a été relue par un avocat et un expert comptable et sera mises à jour régulièrement afin de refléter les modifications de la réglementation.
Si cette fiche ne vous semble pas claire
ou pire si vous avez repéré une erreur.
N’hésitez pas à nous contacter.
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